Marco Rubio ou le coup de la "Floride bis"
Marco Rubio a été la surprise des sénatoriales 2010 en gagnant en Floride l'investiture républicaine contre le Gouverneur sortant républicain, Charlie Crist.
En août 2009, Marco Rubio avait 30 points de retard sur Charlie Crist en Floride.
Début février 2010, il égalise.
Fin février 2010, il mène de 10 points et il est même question d'un retrait de Charlie Crist.
En avril 2010, cet écart passait à ... 23 points. Charlie Crist allait être battu et Marco Rubio allait gagner la sénatoriale de Floride.
Ce parcours en dit long sur la combativité de Marco Rubio.
Marco Rubio a 44 ans. Son père était barman et sa mère serveuse. Ce sont des réfugiés cubains. Il a fait ses études grâce à une bourse sportive car talentueux joueur de football US. Dans ce cadre, il a rencontré Jeanette, ancienne pom-pom girl. Ils sont mariés et ont quatre enfants.
Voilà un parcours de "vraie vie". Il incarne les candidats qui luttent contre le "radical chic", qui savent parler aux classes moyennes parce qu'ils ont un parcours qui n'est ni celui des "héritiers de la République" ni des professionnels de la politique, deux catégories coupées des réalités de la vie quotidienne et qui aspirent toujours à parler de sujets qu'elles connaissent si peu.
Le créneau de Marco Rubio est le suivant :
- un besoin de neuf qui emporte les notables classiques dès qu'une autre offre est mise en compétition,
- un discours entièrement axé sur les questions du quotidien,
- la course au changement. Ce mot devient un tel sésame qu'il pourrait incarner à l'excès une sorte de fuite en avant de l'ensemble de la classe politique.
Il incarne un espace dans l'équilibre entre les modérés et les plus conservateurs.
S'il gagne la seconde place dans le New Hampshire, sa progression peut le placer en "candidat de la synthèse" face aux "ultras" Trump et Cruz. Dans ce cas, il bénéficiera rapidement des reports de ceux qui se retire et de la mobilisation du tissu local du parti républicain. A ce stade, la donne peut changer. Bref, un scénario "Floride bis".