Hillary Clinton sans progrès depuis sa défaite de 2008
C'est étonnant et triste à la fois de constater combien les Clinton sont figés dans les vieilles méthodes. Depuis 2008, Hillary Clinton n'a changé en rien.
Tout d’abord, Hillary Clinton est la candidate qui suscite le plus d'opinions négatives. Mais elle s'est faite à l'idée.
Ensuite, elle sait très bien que les électeurs attendent « un nouveau départ » c'est-à-dire un nouveau leader avec des idées nouvelles. Les anciens leaders « ont fait leur temps ». Une réelle aspiration au changement de têtes se fait jour. Hillary Clinton ne cherche même pas à se renouveler.
Enfin, la mode est à la proximité, au « meeting au coin de rue ». Les idéologies sont renvoyées au musée. Or, Hillary Clinton conserve son image durable d’idéologue. Bien davantage, son discours, toujours très conceptuel, donne le sentiment d’être idéologue. C’est l’idéalisme frustré, l’absence de thèmes neufs. Hillary Clinton est tellement mécanique qu'elle arrive même à ne pas faire vivre ce qui pourrait être un "rêve collectif" : la première femme présidente des Etats-Unis.
Mais la différence avec 2008 c'est qu'Hillary Clinton n'a pas de vrai challenger en face d'elle. Bernis Sanders bénéficie d'abord du rejet d'Hillary Clinton. S'il y avait un candidat ou une candidate jeune, la donne 2008 se répéterait très probablement. Cette mentalité de "propriétaires" du Parti démocrate est une réalité très étonnante dans une démocratie moderne.