Nathalie Kosciusko-Morizet : et si c'était elle ?
Et si NKM incarnait le vrai choc des générations ? La jeunesse ne peut se résumer à l'état civil. Elle demande un "style" particulier.
Si la jeunesse se résumait à l'état civil, les faits sont les suivants :
- Bruno le Maire : né en 1969,
- Nadine Morano : née en 1963,
- NKM : née en 1973.
NKM gagne la compétition de l'âge sur le registre de l'état civil.
Mais le jeunesse perçue par l'opinion demande un style. C'est ce style qui fait actuellement la force d'Emmanuel Macron. Personne ne connait son âge précis (né en 1977). Mais il est "jeune". Pourquoi ? Parce qu'il incarne un mélange de modernité, d'impertinence, "d'esprit canaille". Le "jeune" doit rompre le politiquement correct.
Si une candidate rompt le politiquement correct c'est Nathalie Kosciusko-Morizet. C'est son "politiquement correct" que d'être incorrecte face à la classe politique qu'elle provoque en permanence.
2017 peut être son "grand rendez-vous". Le coup d'après, sa génération sera très chargée. NKM va bénéficier de la campagne américaine avec la désignation d'Hillary Clinton comme candidate démocrate. Cette candidature va remettre en surface la question classique de la place des femmes en politique.
Si NKM prend tous les risques pour symboliser une rupture ostentatoire, c'est la candidature qui va secouer le paysage politique français. Elle a toutes les qualités pour exercer un réel pouvoir de séduction.