La loi sur le travail : un terrible avertissement pour la ... droite

  • La Loi Sur Le Travail
  • Myriam El Khomri

Qu'un projet de loi comme celui de Myriam El Khomri recueille en 10 jours plus d'un million de signatures et lance les manifestations en dépit d'une annonce de report est un avertissement terrible pour la ... droite.

Emmanuel Macron

En effet, certes ce projet ouvre des perspectives que la droite n'avait jamais osé engager. Mais sur le fond, ce texte est encore tellement en retrait des mesures utiles dans la compétition internationale.

Il aura fallu 4 ans de mandat pour qu'une décision de François Hollande ne suscite la perspective de foules dans la rue. 4 mois pourraient suffire pour la droite en cas de victoire en 2017. Car dans l'ambiance actuelle de son électorat, il parait bien difficile de ne pas aller plus loin que l'actuel projet.

C'est dire avec de tels dossiers combien la reconstitution de la gauche peut être accélérée en cas de défaite en 2017. Ce d'autant plus que l'échec sera interprété comme celui d'une "fausse gauche" donc l'appel perçu à une "vraie gauche" plus radicale donc désireuse d'engager un choc frontal contre des valeurs de droite.

Combien de temps encore les formations politiques ne penseront-elles qu'aux prochaines élections négligeant d'autant le travail de pédagogie qui doit être le leur sur ces évolutions incontournables ?

C'est ce courage politique qui caractérise aujourd'hui les démocraties modernes.

  • Publié le 5 mars 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :