Donald Trump : possible en France : la "clash stratégie" ?

Avant de tenter de répondre à la question, il importe de définir le contenu du "phénomène Donald Trump".

Le "phénomène Trump" c'est quoi ? : en 6 mois, un candidat de la Société Civile qui a déjà tenté à plusieurs reprises une entrée en politique change la donne d'une présidentielle en affirmant un message par des cris politiquement incorrects dans un univers de chuchotements classiquement bien ordonnés : voilà le "phénomène Trump" !

La France a-t-elle déjà connu un phénomène de ce type ? Oui. Et bien avant Trump. Bernard Tapie dans la seconde moitié des années 80. A l'époque, les titres étaient : "Bernard Tapie va mettre une raclée à Jean Marie le Pen" pour annoncer un débat TV ...

Par conséquent, la question est : "la France peut-elle revivre un phénomène Donald Trump ?".
La réponse est oui. Deux personnalités sont sur ce segment : Philippe de Villiers et Charles Beigbeder.

Philippe de Villiers au volant

Philippe de Villiers a quitté la sphère politique. Il est revenu à la Société Civile via le Puy du Fou. Il a le corpus intellectuel pour faire vivre un réel politiquement non correct. C'est probablement le plus apte à faire vivre une "clash stratégie" sur tous les volets de la doctrine : Philippe de Villiers en bataille contre tout le reste de la classe politique. La présidentielle 2017 change entièrement de visage.

Il y a un second profil qui est à suivre : Charles Beigbeder. Il a le contenu nécessaire sur le front économique. Mais sur les autres sujets de société, disposerait-il du contenu pour clasher en permanence sur des bases solides, populaires ? Plus difficile à dire. Très talentueux. Très télégénique. Un provocateur avec charisme qui peut donner de la fièvre à une présidentielle et changer entièrement la mobilisation chez les entrepreneurs et les moins de 35 ans.

Charles Beigbeder

Par conséquent, oui c'est possible. Et dans l'ambiance actuelle, le doute n'est pas dans le créneau mais dans le profil des prétendants à même d'incarner efficacement cette offre. Et si c'était la meilleure façon pour lutter contre le FN ?

  • Publié le 6 mars 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :