Barack Obama ou l'autre Amérique
Pour les Européens et plus particulièrement pour les français, les relations avec l'Amérique ne sont jamais simples. Elles sont très manichéennes selon les circonstances.
La présidence de Barack Obama a été une parenthèse. Le moment où un certain consensus est né. Barack Obama avait ses partisans solides mais surtout des détracteurs moins obstinés, moins sectaires.
Bref, les appréciations violentes traditionnelles étaient devenues plus nuancées. Obama a été une vraie rupture changeant la donne internationale dont l'image de marque de l'Amérique.
Mais les mêmes prennent conscience que l'époque de Barack Obama va prendre fin ainsi que des repères qui étaient devenus coutumiers.
Comment imaginer que le "style Obama" puisse aboutir comme successeur à ... Donald Trump ? Comment considérer que la fonction de First Lady puisse désormais être assumée par Ivana Trump ou par ... Bill Clinton ?
Dans l'Histoire, avec le recul nécessaire, ce sera une énigme que les 8 ans des deux mandats de Barack Obama puissent se terminer ainsi. Qu'il n'y ait pas eu un espace politique pour un dauphin du même esprit si ce n'est du même charisme ?
C'est une réalité qui méritera des explications parce qu'à ce jour dans toutes les hypothèses la réalité de demain s'annonce comme une rupture qui va longtemps chercher ses bases de séduction internationale, doux euphémisme.