Vif (Isère) : eau déclarée impropre à la consommation
C'est une situation d'une extrême gravité qui est déclarée ce matin au coeur de l'agglomération grenobloise sur la Commune de Vif (Isère). Depuis plusieurs jours déjà des habitants exposaient les problèmes de santé rencontrés.
France 3 Alpes indique : "...L'épidémie est manifeste. A titre d'exemple, une centaine d'élèves manquaient à l'appel vendredi dernier au collège de Vif. Les pharmacies ont été dévalisées en médicaments contre les nausées et les vomissements et les médecins ont vu leurs salles d'attente envahies. Le Centre 15 a aussi noté une recrudescence d'appels venant de ce secteur.
Les épiceries et supérettes ont été dévalisées en eau et des commerces ont dû fermer leurs portes en raison d'un manque de personnel. Un habitant sur deux serait concerné par l'épidémie...".
Après plusieurs dénégations, ce matin l'eau est déclarée impropre à la consommation.
France 3 Alpes précise : "... Mais ce dimanche matin, les derniers prélèvements microbiologiques font bien état de la présence d'un agent pathogène. En cause, semble-t-il, un épandage dans les champs. Le réseau a donc été pollué par des bactéries de type coliforme d'origine fécale. Il est donc fortement conseillé de ne plus boire l'eau du robinet. Des distributions de bouteilles d'eau minérale devraient intervenir dans la journée à la salle des fêtes.
Ce sont 8.000 habitants de Vif qui sont impactés et 1.000 aux Saillants-du-Gua. Le réseau doit être purgé ...".
C'est toute la gestion de l'eau dans le sud de l'agglomération grenobloise qui est posée. Sur une Commune voisine (St Paul de Varces) des habitants ont saisi l'ARS Rhône-Alpes sur la densité de chlore et ce à plusieurs reprises. Une densité qui expose les habitants à des allergies, à l'impossibilité de consommation de l'eau du robinet. Questionnée le 24 décembre 2015 sur cette question, la Métro a répondu le ... 4 mars 2016 !
Et sur l'affaire de Vif, la Métro comme la Commune avaient nié toute difficulté jusqu'à ce matin alors même que les habitants indiquaient voir à l'oeil un film opaque arriver à la surface d'un verre émanant du robinet.
Autre problème : depuis 2 ans, tout le sud de l'agglomération grenobloise ne paye plus l'eau. La Métro ne sait pas facturer l'eau consommée.
Avec cette succession de problèmes graves dont des problèmes sanitaires majeurs, c'est tout le dispositif de transfert de l'eau à la Métro qui est aujourd'hui en cause. Une eau gérée en régie publique.