L'Obamamania avec un côté nostalgique
Barack Obama bat actuellement des records de popularité. La nostalgie débute avec la perspective de la fin de sa Présidence.
Selon un sondage Associated Press/GfK publié la semaine dernière, qui est le plus populaire actuellement auprès des Américains ? Barack Obama !
Barack Obama récolte ainsi 53% d'opinions favorables, contre 48% pour Bernie Sanders, 40% pour Hillary Clinton, 34% pour John Kasich et 26 % pour Ted Cruz et Donald Trump.
Barack Obama n'avait pas atteint une cote aussi élevée depuis le début de son second mandat à la Maison-Blanche.
Cette popularité est liée à la comparaison que certains électeurs établissent entre Barack Obama et ceux qui veulent prendre sa place.
Ce qui est apprécié : sa capacité à créer de l'entente. Un message que Donald Trump doit entendre ...
Pour la présidentielle 2008, le tournant a été l'élection intermédiaire du 07 novembre 2006 qui a été marquant sur de nombreux points durables.
Parmi ces points figure l’accès aux responsabilités d’une nouvelle génération d’élus démocrates.
Quels sont alors les critères distinctifs des étoiles montantes de cette nouvelle génération ?
Leurs représentants emblématiques partagent quatre caractéristiques majeures :
1) tout leur discours repose sur le retour à la mode de l’espoir. Le cliché est le titre du livre de Barack Obama « l’audace de l’espoir, réflexions pour reconquérir le rêve américain ».
Les vraies ruptures portées par Barack Obama
2) Ils n’entrent pas dans les frontières classiques d’opposition entre les républicains et les démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.
3) Ils ne sont pas « lisses ». Ils ont tous connu des parcours compliqués parfois difficiles. Les difficultés sont reconnues, assumées, embellies. Par cette transparence, ils sont perçus comme honnêtes, intègres, frais, neufs. Leurs difficultés montrent qu’ils sont «comme chacun» avec des hauts et des bas.
4) Bien davantage, comme s’il avait voulu rompre avec les schémas classiques, l’électorat a manifestement choisi l’impertinence. C’est la génération «Tiger Woods». Un noir qui est champion de golf !
Toute la présidence de Barack Obama doit être interprétée à la lumière de ce socle. Un socle que l'opinion semble regretter à mesure qu'avance le départ de Barack Obama de la Maison Blanche. Surtout en comparant avec ses successeurs potentiels.