Xavier Darcos ou la nomination emblématique des ponts coupés avec Bayrou
Nicolas Sarkozy a repris une tactique chiraquienne dans la composition des Gouvernements : passer des messages non seulement à l'opinion mais aussi à ses vrais concurrents. C'est dans ce cadre que doit être analysée la nomination de Xavier Darcos.
Du temps de J. Chirac, nombreux furent les Ministres qui ont dû leur nomination au message qu'entendait passer J. Chirac à un vrai concurrent. Ce n'était ainsi pas un hasard si, en 1986, Michel Noir fut nommé au poste du Commerce Extérieur, hier occupé par Raymond Barre qu'il savait devoir affronter lors de prochaines présidentielles. Deux lyonnais auraient ainsi occupé le même poste, façon de montrer que Michel Noir était "dans la même cour" que Raymond Barre et surtout inversement.
La liste serait longue s'il fallait donner les exemples exhaustifs.
Xavier Darcos à l'Enseignement, la nomination relève de la même logique. Ce poste fut occupé par Bayrou. Darcos lui a mené une "guerre implacable" lors des régionales de 2004 tous deux candidats dans la Région Aquitaine. Darcos va aujourd'hui sur les terres ministérielles de Bayrou et va probablement s'occuper de montrer la faiblesse des réformes de ce prédécesseur "parmi les autres".