Patrick Labaune face à la vraie égalité des citoyens
En France, dans le débat politique, il est souvent question de l'égalité des territoires. C'est un concept totalement abstrait qui ne répond à aucune réalité matérielle. Par définition les territoires sont inégaux parce que la nature et l'histoire ont forgé cette inégalité.
Une inégalité qui doit être acceptée, intégrée pour travailler en faveur de l'égalité des citoyens au-delà de l'inégalité des territoires.
Et l'égalité des citoyens ne peut pas être une égalité de résultats mais elle doit être une égalité de moyens face aux tournants qui font les carrefours de carrières. D'où l'enjeu pour les jeunes générations en priorité.
Pour ces jeunes générations, s'il y a actuellement une fracture à éviter, c'est la fracture numérique.
Un Département mène une action exemplaire en la matière : la Drôme.
Bourg-lès-Valence sous l'initiative de sa Maire, Marlène Mourier, a lancé un programme pluri-annuel remarquable de couverture Internet à haut débit.
Et maintenant, c'est Patrick Labaune qui met en place un dispositif départemental à destination de tous les collégiens. Le Département de la Drôme a adopté un plan numérique ambitieux via son programme « Collège_numérique@26 » qui vise à la digitalisation des collèges drômois. Il y consacre un budget d’1,2 M€ cette année.
Le Conseil départemental a consenti d’importants investissements pour développer l’équipement informatique et numérique des collèges. La collectivité met à leur disposition des outils collaboratifs numériques (vie scolaire, espaces ressources pédagogiques, …), des ordinateurs, des tablettes, des vidéo-projecteurs simples et interactifs, des raccordements à la fibre optique et au Très Haut Débit, et pour certains établissements des imprimantes 3D.
Cette année, le Département poursuit son effort pour équiper les collèges en matériels numériques mobiles. Avec Emmanuelle Anthoine, Vice-Présidente chargée de l’Education, Patrick Labaune s'est rendu le 29 avril au collège Marcel Pagnol de Valence pour mesurer auprès des élèves et des professeurs l’impact des tablettes numériques sur les apprentissages. L'impact est considérable.
La Drôme donne ainsi l'exemple qui devrait être suivi par de nombreuses autres collectivités locales.