Donald Trump veut faire exploser le système politique
C'est actuellement un nouveau tournant probable dans la présidentielle 2016. La question était de savoir si Donald Trump allait changer de positionnement après sa victoire à la primaire républicaine. Jusqu'où serait-il disposé à aller vers la modération pour "unifier le parti" ?
Selon les déclarations du week-end, la réponse est nulle part mais bien au contraire continuer dans la rupture pour faire exploser le système.
Donald Trump a estimé qu’il n’avait pas l’obligation d’unir autour de lui le parti car il va prendre des millions de voix aux Démocrates.
« Doit-il vraiment être unifié ? », a proclamé Donald Trump dans des extraits d’un entretien à la chaîne de télévision ABC divulgués avant la diffusion de l’émission This Week dimanche.
« En fait, je ne pense pas », a-t-il répondu, admettant: « je suis très différent de tous ceux, sans doute, qui ont été candidats ».
Un positionnement qui pose des problèmes à Hillary Clinton au moment où elle déclare être prête à accueillir des ... Républicains.
« Évidemment, je tends la main aux démocrates, aux républicains, aux indépendants, à tous les électeurs qui veulent un candidat qui fasse une campagne centrée sur les problématiques », a déclaré Hillary Clinton sur CBS.
« Je demande aux gens de rejoindre cette campagne et j’ai eu beaucoup de sollicitations de républicains ces derniers jours qui sont intéressés pour en parler ».
Elle a évoqué les « nombreuses personnes […] qui prennent leur vote avec sérieux et qui estiment que nous sommes à un carrefour dans cette élection ».
Plus que jamais l'élection 2016 se présente sous une forme totalement inédite.