Véronique Hivon ou la nouvelle génération passe à l'assaut
Un tournant est en train de se produire dans les démocraties occidentales. La nouvelle génération passe manifestement à l'assaut du pouvoir.
Au Québec, la candidature de Véronique Hivon pour le leadership du parti Québecois (PQ) montre bien la nouvelle dynamique qui se crée progressivement y compris sur un contenu qui dépasse largement le seul défi générationnel.
Que déclare Véronique Hivon, jeune avocate de 46 ans, au moment où elle officialise sa candidature ?
Quelques extraits :
"... Je ne souhaite pas que l’on ajoute tout simplement une couche de peinture aux murs de notre maison. Je souhaite qu’ensemble […] nous rénovions notre maison, tout en laissant la porte grande ouverte...
Je m'adresse aux orphelins politiques dont certains sont carrément désabusés du jeu politique. Donnez-nous une chance. C’est le temps de venir débattre avec nous.
Si nous souhaitons plus de liberté, il est temps de faire tomber des murs et de bâtir des ponts. […] Seule, il me sera impossible de parvenir à rétablir la confiance et à réinventer notre parti. ».
Dans la quasi-totalité des démocraties occidentales, l'enjeu est double :
- faire revivre la confiance dans l'engagement politique,
- définir le contenu d'une social-démocratie moderne capable de concilier solidarités sociales et libéralisme économique.
Avec un tel vent global, il parait de plus en plus difficile que la France puisse rester durablement à l'écart d'une telle tendance.