2017 et l'instrumentalisation de la campagne Obama 2008
Le seul point commun entre 2017 en France et 2008 aux Etats-Unis, c'est l'impopularité des Présidents sortants. Les Français veulent autant sanctionner François Hollande en 2017 que les Américains voulaient sanctionner GW Bush en 2008.
Mais sur ce constat, encore faut-il trouver matière à faire vivre une "campagne enthousiaste".
Parce que la vraie caractéristique de la campagne Obama 2008, c'est l'enthousiasme populaire.
Par conséquent, à quoi peut tenir cet enthousiasme ?
Aux nouvelles technologies ? Non. En 2008, Barack Obama avait de l'avance sur les nouvelles technologies. Mais depuis, cette avance est partagée pour l'essentiel. Toutes les campagnes depuis 2012 mettent en oeuvre les moyens de Barack Obama en 2008 et l'enthousiasme n'en découle pas.
Barack Obama : campagne 2008
Au porte à porte ? Non. D'ailleurs s'en remettre au porte à porte dans la France actuelle, c'est ignorer des réalités majeures du terrain : difficulté d'entrer dans les immeubles sans une clef électronique, impossibilité de pénétrer dans les cités les plus "délicates", nombre considérable de portes qui ne s'ouvrent plus pour cause de peur ou de doubles actifs donc d'absences ...
Au programme ? Oui pour partie. Le programme de Barack Obama en 2008 a été capable de faire renaître l'espoir. Actuellement en France aucun programme n'est à la fois assez connu et capable de faire vivre l'espoir.
Obama : revivre les étapes de 2008
Le véritable socle a résidé dans la personnalité même de Barack Obama, dans son style comme reconnaissance en surface de valeurs de fond : famille, honnêteté intellectuelle, décontraction, auto-dérision ...
Les Américains ont d'abord lu dans son tempérament.
Ce niveau décisif de personnalisation montre que tous ceux qui évoquent "une campagne Obama" visent d'abord une instrumentalisation pour bénéficier de la popularité de Barack Obama mais que la campagne n'est pas transposable parce que son socle a résidé dans l'alchimie d'un tempérament et cette alchimie n'est pas transposable.