Patagonia en référence de l'entreprise éco-citoyenne
Avec sa tournée Worn Wear, Patagonia ajoute une touche forte à sa qualité de référence d'entreprise éco-citoyenne.
Depuis 15 ans, Patagonia a mené des campagnes qui défendent un sens à la production comme à la consommation :
- la traçabilité et la chaîne de la production des produits,
- la limitation de la gamme des produits pour s'en tenir à l'essentiel et sortir de la course à la déqualification des produits par pure logique de mode éphémère,
- la défense de "sanctuaires naturels" menacés comme la cause "Jumbo Wild",
...
Et maintenant la réparation des produits.
Une tournée qui est aujourd'hui dans le "temple de la montagne" : Chamonix. A l’occasion de cette tournée, l’équipe Worn Wear répare gratuitement les vêtements et peut également vous apprendre à le faire soi – même. Il suffit d’apporter les vêtements à réparer. Il est également possible de profiter des outils et du savoir-faire pour réparer son matériel. En portant vos vêtements ne serait – ce que neuf mois supplémentaires, vous pouvez réduire l’empreinte carbone, les déchets qui en découlent d’environ 30 %.
Une communication mise en oeuvre également avec une rupture des codes classiques. Il n'est pas fait appel à des mannequins professionnels mais à des séquences de la vie quotidienne.
Ou une communication qui fait appel à des professionnels des pratiques sportives concernées comme Keira Henninger. Par conséquent, du début à la fin de la communication, une démonstration ancrée chez des praticiens qui parlent de ce qu'ils vivent.
En quelques années, avec des ruptures de ce type et des engagements forts en faveur de causes environnementales, Patagonia a apporté une contribution décisive. A souhaiter que de nombreuses autres entreprises suivent son exemple.