Bob Corker et les spéculations sur le ticket républicain
Bob Corker ouvre les spéculations sur le ticket républicain. Un rendez-vous avec Donald Trump et la presse s'enflamme sur ce sujet.
Les enjeux du choix sont très importants :
1) Premier arbitrage : présence ou pas d'une femme pour "équilibrer" le profil d'Hillary Clinton et surtout pour réconcilier Donald Trump avec l'électorat féminin.
2) Second arbitrage : comment choisir un profil qui sécurise sur les relations internationales ? Donald Trump incarne un style de rupture sur le plan intérieur. Mais chacun est conscient qu'une rupture identique est peu possible sur le plan international. Il faut donc rassurer sur le plan international.
3) Troisième arbitrage : faire un geste de réconciliation avec les "républicains orthodoxes" de façon à ce que Donald Trump n'ait pas à tempérer son profil mais que son co-listier le fasse à sa place pour parler à la classe politique traditionnelle.
Avec Bob Corker, Donald Trump remplit les deux derniers objectifs.
C'est pourquoi les spéculations s'emballent avec ce Sénateur spécialisé dans les affaires internationales. Lors des auditions au Sénat sur les principaux sujets internationaux, Bob Corker a été très offensif notamment vis à vis de John Kerry.
Ce choix sera très important au moment où l'écart avec Hillary Clinton est très serré.