Comment François Bayrou peut interpréter les 60 000 pré-adhésions au Mouvement Démocrate mais ses 10% dan
François Bayrou voit une "vague orange" avec 7 millions de voix aux Présidentielles, le débat avec Ségolène Royal, les appels ou les mains tendus de l'entre deux tours et les 100 000 demandes d'adhésion qui seront atteintes pour le meeting du Zenith mais les sondages renvoient davantage l'image d'un "soufflet électoral" avec 8,5 points perdus en 1 mois.
Une dynamique qui ne se traduit pas dans la réalité ? Le Mouvement Démocrate possède l'élan médiatique mais sans le "socle électoral", 100 000 adhérents en 15 jours mais "la moitié" de ses électeurs perdus en 1 mois.
Même si les candidats UDF (ou du Mouvement Démocrate) sont déjà en campagne, la campagne législative sera véritablement lancée par François Bayrou le 24 mai à partir du Zenith, c'est à dire à 15 jours du scrutin.
Après la difficulté pour François Bayrou d'atteindre le nombre de sièges nécessaires pour constituer un groupe parlementaire en 2002 et d'avoir ainsi une "force d'opposition", la fuite des députés UDF en faveur de l'UMP risque de cantonner le Mouvement Démocrate au statut de "parti muet" à l'Assemblée.
S'agit-il d'un naufrage annoncé ou existe-t-il une stratégie au-delà de la position "au milieu" voulue par François Bayrou ?