Mitt Romney connaît une percée dans la primaire républicaine Américaine
Le dernier sondage réalisé vendredi 18 mai atteste d'une percée de Mitt Romney qui gagne 10 points dans le même cadre géographique.
Le dernier sondage date de vendredi 18 mai 2007. Il a été réalisé dans le New Hampshire. Il donne des évolutions importantes pour chaque parti.
Du côté des Républicains, c'est Mitt Romney qui arrive en tête (35%) devant Giuliani et McCain (19% pour chacun d'eux).
Du côté des Démocrates, Hillary Clinton arrive en tête (28%) devant Obama (26%) et Edwards (15%).
Ces chiffres bruts appellent quelques commentaires. Du côté des Républicains, il faut noter que Romney a été Gouverneur du Massachussetts, Etat voisin du New Hampshire. Ce fait lui donne un certain bonus. L'essentiel est ailleurs. Avec ce résultat, Romney connaît une progression de 10 points.
Du côté Démocrate, Obama talonne Clinton et enregistre lui aussi une progression significative (+ 4 points) là où tous ses concurrents régressent ou stagnent.
On voit un paysage qui commence à se transformer.
Chez les Républicains, le thème est à la morale. Dans ce camp, Romney incarne la rigueur morale et la qualité de gestion (il fut chargé de l'organisation des JO de 2002 à Salt Lake City).
Chez les Démocrates, le thème est à l'avenir. Seul l'avenir peut ramener au Parti Démocrate des électorats en fuite lors de la dernière décennie marquée par une succession de défaites jusqu'en novembre 2006.
Chacune de ces deux vagues va porter un profil de candidat.
Ce qui est intéressant, c'est que dans chacun des camps, chaque vague est exclusive d'autres profils de candidats. Une nouvelle étape se profile dans le calendrier de la présidentielle.