Jon Favreau et la théorie de la "rage primale" sur Medium

  • Donald Trump
  • Jon Favreau
  • Medium

Jon Favreau est l'un des architectes de la "dream team" de Barack Obama en 2008. Il était le rédacteur des discours introduisant une logique rédactionnelle très particulière avec une écriture faisant vivre des images émotionnelles.

P012411PS-0344

Après son départ de la Maison Blanche, Barack Obama a perdu ce style qui avait fait "ses" grands discours de 2008 à 2012.



Sur le site Medium, Jon Favreau a donné son analyse du "phénomène Trump". C'est la théorie du "fou gagnant" exposant "les peurs primales collectives".

Un article remarquable de vérité à tous égards.

Et Jon Favreau reprend la liste des insultes qui ont été banalisées à destination des femmes, des Mexicains, des handicapés ...

Mises les unes après les autres, les expressions paraissent en effet pour le moins irréelles.

Et Jon Favreau de développer deux raisonnements majeurs :

- l'un sur le rôle de toute élection : n'est-il pas d'être inclusif d'abord ?

- l'autre sur la fonction d'un parti politique surtout dans le cadre de bipartisme comme celui connu par les Etats-Unis.

L'expression de "rage primale" est particulièrement bien choisie pour définir cette "mentalité" qui consiste à exposer les haines sur des cibles permanentes.

En revanche, un reproche, ne pas chercher à identifier pourquoi en 2016 et jamais auparavant à ce point cette "méthode de campagne électorale" a pu connaître un tel succès avec un tel accueil médiatique se prêtant à ce point aux exagérations proférées ? C'est pourtant probablement la question au moins aussi importante que les autres ...

  • Publié le 18 juin 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :