Barack Obama au Yosemite National Park
Barack Obama a effectué hier un discours important lors d'une visite au Yosemite National Park.
Il a indiqué que le concept de Parc national était souvent appelé «la meilleure idée de l'Amérique» insistant ensuite sur la nécessité de poursuivre les efforts engagés depuis un siècle.
«Le changement climatique n'est plus seulement une menace, c'est déjà une réalité», a-t-il mis en garde, lors d'une allocution devant les spectaculaires Yosemite Falls (740 mètres au total), plus grandes chutes d'eau du parc.
Premier président américain en exercice à se rendre dans cet écrin naturel depuis John F. Kennedy en 1962, Barack Obama a fait de la protection des espaces naturels l'une des signatures de ses années à la Maison-Blanche.
Depuis 2009, Barack Obama a protégé plus de 100 millions d'hectares, sur terre et en mer, à travers le pays soit plus qu'aucun de ses prédécesseurs.
Les Etats-Unis comptent près de 400 Parcs nationaux qui ont accueilli plus de 305 millions de personnes en 2015, un record !
Barack Obama a effectué de nombreuses opérations de sensibilisation sur le réchauffement climatique. Une "notion" contestée par Donald Trump et par de nombreux élus Républicains.
Le défi du réchauffement climatique a été très absent des primaires. Seul Bernie Sanders a évoqué ce dossier lors de plusieurs débats de primaires. Il est à souhaiter que ce thème soit mieux pris en considération lors du sprint final de la présidentielle 2016.