Barack Obama au Yosemite National Park

Barack Obama a effectué hier un discours important lors d'une visite au Yosemite National Park.

Il a indiqué que le concept de Parc national était souvent appelé «la meilleure idée de l'Amérique» insistant ensuite sur la nécessité de poursuivre les efforts engagés depuis un siècle.

P072115PS-1231

«Le changement climatique n'est plus seulement une menace, c'est déjà une réalité», a-t-il mis en garde, lors d'une allocution devant les spectaculaires Yosemite Falls (740 mètres au total), plus grandes chutes d'eau du parc.



Premier président américain en exercice à se rendre dans cet écrin naturel depuis John F. Kennedy en 1962, Barack Obama a fait de la protection des espaces naturels l'une des signatures de ses années à la Maison-Blanche.

Depuis 2009, Barack Obama a protégé plus de 100 millions d'hectares, sur terre et en mer, à travers le pays soit plus qu'aucun de ses prédécesseurs.

Les Etats-Unis comptent près de 400 Parcs nationaux qui ont accueilli plus de 305 millions de personnes en 2015, un record !

P090115PS-1184

Barack Obama a effectué de nombreuses opérations de sensibilisation sur le réchauffement climatique. Une "notion" contestée par Donald Trump et par de nombreux élus Républicains.

Le défi du réchauffement climatique a été très absent des primaires. Seul Bernie Sanders a évoqué ce dossier lors de plusieurs débats de primaires. Il est à souhaiter que ce thème soit mieux pris en considération lors du sprint final de la présidentielle 2016.

  • Publié le 19 juin 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :