Joe Biden aux cotés d'Hillary Clinton
Joe Biden participera à un événement avec Hillary Clinton vendredi prochain à Scranton en Pennsylvanie, quatre jours après l'entrée en campagne de Barack Obama qui accompagnera lui la candidate à sa succession à Charlotte, en Caroline du Nord.
À Scranton, la ville natale de Joe Biden, le vice-président et la candidate évoqueront «leur engagement commun pour construire un pays dans lequel ensemble nous sommes plus forts, et pour construire une économie qui fonctionne pour tout le monde, pas seulement ceux qui sont au sommet» selon le communiqué de presse de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton.
L'entrée en campagne de Joe Biden est un atout considérable. Le couple Biden dispose d'un coefficient de sympathie très fort. Joe Biden est devenu populaire avec ses "gaffes", sa chaleur qui tranchent totalement avec la froideur mécanique d'Hillary Clinton.
En 2008, Joe Biden a beaucoup compté dans la victoire de Barack Obama. Puis pendant 8 ans, il a incarné une "vice-présidence exemplaire". Son épouse Jill Biden est avec Michelle Obama au top de la popularité. Toutes deux furent les jokers de 2012 dans les moments délicats.
Une entrée en campagne qui donne le visage d'une large union démocrate au moment où le parti républicain se déchire.
Un parti républicain qui se prépare à une double idée :
- il ne peut rester 12 ans à l'écart de la présidence, ce qui est un cycle extraordinairement long,
- et Donald Trump ne permet pas de gagner.
Donc la crise probable avance. C'est le moment choisi par les démocrates pour apparaître unis. Jamais le contraste n'a été aussi fort.