Barack Obama en chef de campagne électorale
A ceux qui pouvaient douter que Barack Obama ait encore l'enthousiasme d'une troisième campagne électorale, le meeting de Charlotte aux côtés d'Hillary Clinton a dissipé les ultimes doutes éventuels.
Barack Obama est apparu tel qu'il a toujours été : un talent hors du commun pour convaincre et mobiliser les foules.
Il a respecté tous les codes de la mobilisation pour autrui. Sans la moindre exception.
Barack Obama en 2008 a inventé la première campagne du nouveau millénaire. Il a alors changé tous les codes et la quasi-totalité des moyens. Depuis cette date, c'est tantôt à celui qui "fait comme Obama" ou celui "qui tente de faire mieux qu'Obama". Mais Barack Obama est le repère, la référence.
Les ruptures de la campagne Obama 2008
A son proche entourage, Barack Obama confie souvent que s'il avait été candidat en 2016 il aurait gagné facilement. Il est certain qu'à voir le dynamisme déployé à Charlotte il y a matière à beaucoup regretter la limitation à deux mandats dans le dispositif juridique américain.
Les principales étapes de la campagne 2008