Barack Obama et la leçon d'économie à l'Europe
Barack Obama a donné un entretien au quotidien El Pais publié ce jour. Un entretien qui est particulièrement intéressant.
Barack Obama s'exprime sur l'austérité qui est, selon lui, un «facteur d'explication important des frustrations et inquiétudes tangibles en Europe».
«Beaucoup de pays ont adopté (en Europe) une stratégie économique différente, assortie de mesures d'austérité. Cette politique est, de mon point de vue, un facteur d'explication important des frustrations et des inquiétudes tangibles dans beaucoup de pays européens. Les Européens ont le sentiment que l'intégration des économies et la globalisation ne profitent pas à tous de manière égale».
Puis Barack Obama ajoute : " en Espagne, en Europe et dans le monde, je continuerai à défendre des politiques qui tiennent compte des gens, stimulent la croissance et créent de l'emploi. Les gouvernements et institutions de l'Union européenne doivent démontrer qu'ils sont en contact avec les soucis quotidiens des citoyens. Il faut rejeter la mentalité du «nous contre tous les autres» que certains politiques cyniques cherchent à nous vendre en défendant à l'opposé le pluralisme, l'intégration, la tolérance».
En Espagne, le chômage touche encore près de 21% des actifs, après des années d'économies très rigoureuses. Le déficit public atteignait 5,1% du PIB en 2015. En comparaison, les États-Unis frisent le plein emploi et ont considérablement réduit leur déficit, sous la barre des 3%.
Les déclarations de Barack Obama sur l'austérité devraient ré-alimenter un débat de fond en Europe jamais livré sérieusement depuis 2008.