Bernie Sanders soutient Hillary Clinton
Après le meeting en commun avec Barack Obama, puis avec Joe Biden, Hillary Clinton enregistrera demain mardi le soutien de Bernie Sanders lors d'un meeting commun dans le New Hampshire.
C'est un calendrier très cohérent pour montrer l'unité du Parti Démocrate. C'est aussi un calendrier très cohérent du côté de Bernie Sanders qui a attendu que l'affaire de l'emailgate soit classée pour prononcer son soutien.
Jusqu'au dernier moment, Bernie Sanders a considéré (espéré ?) que l'emailgate mettrait en difficulté Hillary Clinton et qu'il deviendrait alors le "recours".
L'appui de Bernie Sanders est très important puisqu'il vise à canaliser en faveur d'Hillary Clinton des profils tentés par le vote pour Jill Stein, la candidate verte.
Depuis sa désignation, Hillary Clinton fait un parcours sans faute enregistrant les bonnes nouvelles les unes après les autres. Un parcours sans faute qui contraste terriblement avec celui de Donald Trump qui peine à trouver le second souffle depuis sa désignation. C'est très étonnant comment les deux candidats ont vécu les mois écoulés.
Donald Trump s'affirmait pendant les primaires au moment où Hillary Clinton donnait le sentiment manifeste d'être à la peine.
Depuis les désignations, primaires terminées, Donald Trump se cherche, change son équipe de campagne alors qu'Hillary Clinton a trouvé un rythme et un ton qui sont efficaces.
Une fois de plus, à mesure qu'elle se rapproche du pouvoir, Hillary Clinton montre qu'elle est d'abord une vraie professionnelle de la gestion et non pas de la campagne électorale à la différence de son époux. Finalement dans le tissu assez irréel des mensonges du couple, ils parlaient vrai quand ils disaient que Bill faisait les campagnes à merveille mais qu'Hillary dirigeait à merveille.
Avec ces contrastes, Si Donald Trump ne vit pas une Convention de Cleveland très réussie, la sortie des deux Conventions devrait donner un écart en faveur d'Hillary Clinton difficilement surmontable pour Donald Trump sauf à imaginer un coup de poker pendant les débats de la dernière ligne droite.