Peter Thiel en "influenceur des causes surprises"

  • Facebook
  • Peter Thiel
  • Paypal

Hier jeudi, un orateur remarquable lors de la Convention de Cleveland a été Peter Thiel. Cet entrepreneur de 48 ans était décalé à tous égards. Mais sa réputation "d'influenceur des causes surprises" l'avait précédé et à suscité une attention particulière.

DEMO-Founder-School-Peter-Thiel-04602

Dans sa vie d'entrepreneur, Peter Thiel a réussi deux coups de maître : Paypal et Facebook. Pour Paypal, Peter Thiel a été parmi les fondateurs. Pour Facebook, Peter Thiel a été parmi les premiers actionnaires.

Son engagement libertarien était connu et affiché de longue date. Mais de là à passer dans le camp de Donald Trump, c'est une évolution pour le moins imprévisible.

Ce ralliement public et enthousiaste montre bien combien l'élection 2016 s'annonce décalée, "hors codes". Cela est lié à la personnalité de Trump et à son programme qui est un catalogue de propositions précises plutôt qu'une dialectique habituelle.

Si le filet des propositions précises fonctionne, il peut troubler bon nombre des votes classiques.

Après l'inconnue sur sa personnalité, le mystère est désormais sur l'organisation logistique de Donald Trump.

Il accuse trois retards :

1) dans la collecte de fonds : son "cash" déclaré à la commission compétente est faible,

2) son organisation logistique dans les Etats est très faible,

3) ses relais auprès des "politiques classiques" est faible ce qui augmente au caractère sommaire de ses antennes locales.

Toute la stratégie de Trump est basée sur les médias traditionnels. Cela a bien fonctionné pendant les primaires. En sera-t-il de même lors du "duel final" ? C'est un doute sérieux.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec des personnalités comme Peter Thiel, Donald Trump perturbe les repères, c'est un doux euphémisme.

  • Publié le 22 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :