Les Clinton et leur mentalité de propriétaires du pouvoir
Les Clinton entrent en campagne. Inéluctablement, un bal de casseroles est ouvert. WikiLeaks a publié 20 000 mails dont certains terribles montrant la partialité de l'appareil démocrate. 2016, c'est comme 2008 !
Qu'avait montré la campagne Obama en 2008 lorsque la compétition avec Hillary Clinton était rude :
1) Les Clinton ne sont sympas et "bons joueurs" que quand ils gagnent avec sécurité. Dès qu'ils sont contestés, tout est bon pour gagner. Les déclarations de Bill Clinton contre Barack Obama dans les dernières semaines de la primaire démocrate 2008 étaient d'une indignité absolue.
2) Les Clinton se considèrent propriétaires du pouvoir au sein du Parti Démocrate. Les années Clinton ont été l'occasion de former une génération d'affidés qui ont pris des postes clefs au sein du Parti Démocrate et tout est bon pour faciliter le succès des Clinton.
Dans la culture des primaires américaines, c'est la neutralisation de l'appareil du Parti dont l'impartialité qui est le socle même du bon déroulement de primaires loyales entre tous les candidats.
Tout ce qui pollue cette impartialité est d'une gravité extrême. Par conséquent, la publication des mails destinés à orienter des journalistes pour lever tel ou tel sujet contre Bernie Sanders est d'une gravité absolue.
Une situation qui ne peut que renforcer l'évasion d'électeurs démocrates vers Jill Stein. Que montre cette affaire : les Clinton n'ont pas changé ! Tout est bon pour gagner.
Dans l'ambiance actuelle avec l'attente d'une nouvelle éthique du pouvoir, c'est la pire révélation qui pouvait arriver. Parce qu'elle fait tout remonter à la surface des "tracas" passés. Et la liste est quasi-interminable.
Si l'élection tourne au référendum sur les Clinton, le camp républicain sera soudé et la surprise peut arriver. Une campagne dramatique dans la première démocratie au monde.