John Thune ou la génération qui va devoir rendre des comptes en novembre 2016
Que deviendra la jeune génération des Républicains après novembre 2016 ? En effet, il y a deux hypothèses. Premier schéma, Donald Trump perd. L'intéressé va ouvrir un large règlement de comptes pour montrer que "sa" défaite est d'abord la défaite des autres qui n'ont pas été loyaux envers lui. Cette étape va laisser des traces considérables. Au mieux, c'est ce sont des divisions durables. Au pire, c'est l'éclatement du Parti Républicain. Ce qui serait une crise historique dans le pays du bipartisme.
Second schéma, Donald Trump gagne. Compte tenu de son tempérament, comment imaginer qu'il ne pénalise pas ceux qui n'ont pas participé à sa campagne ?
Par conséquent, dans toutes les hypothèses, il est difficile d'imaginer une issue positive pour cette génération du Parti Républicain. Pourquoi n'a-t-elle pas "joué le jeu" une fois le score des primaires clarifié ?
Bien davantage, si le "danger Trump" était aussi fort, pourquoi ne pas s'être engagé contre lui dans les primaires puis lors de la Convention ? Toutes ces questions vont empoisonner longtemps la vie du Parti Républicain. John Thune sera au coeur de ces débats car il pouvait "être le pont". Les mois post novembre 2016 risquent d'être difficiles pour celui qui jusqu'aujourd'hui a eu un "parcours doré" au sein du Parti Républicain.