Jumbo Wild ou la force du "cinéma résistant"
Jumbo Wild c'est d'abord la bataille des sanctuaires naturels. Des lieux où la nature a rassemblé ce qu'elle pouvait faire de mieux. D'où la nécessité de les préserver. Les défenseurs des sanctuaires naturels ont une argumentation simple : l'état global de la planète se dégrade de façon considérable. Par conséquent, il est nécessaire d'au moins léguer des zones protégées qui, elles, seront à l'écart de cette dégradation globale.
Seulement, ces espaces font parfois l'objet de visées notamment pour des opérations immobilières comme en l'espèce.
C'est alors le choc entre deux "forces" aux puissances très différentes. Comment les défenseurs des sanctuaires naturels peuvent-ils alors faire connaître leurs arguments ? C'est l'espace du "cinéma résistant". Un cinéma qui doit permettre de créer une vague populaire de soutiens pour s'opposer aux forces de l'argent.
Dans le dossier de Jumbo Wild, les défenseurs du sanctuaire ont pu compter aussi sur le soutien de Patagonia, ce qui est un appoint considérable. Mais, fait nouveau, c'est un film - documentaire qui est de plus en plus programmé dans les festivals d'été.
Et ces diffusions changent la notoriété du sujet comme les moyens financiers puisqu'une partie de la recette va abonder le fonds de soutien à Jumbo Wild.
C'est un volet qui devrait prendre de l'importance dans les prochaines années et avec lesquels les opérateurs privés devront compter.