J - 78 : Donald Trump passe à l'offensive sur la Fondation Clinton
Donald Trump demande aujourd'hui à Hillary Clinton et à Bill Clinton de fermer leur fondation.
« Les Clinton ont passé des décennies à se remplir les poches en s'occupant de leurs donateurs au lieu des Américains », a déclaré Donald Trump dans un communiqué. « Il est désormais manifeste que la fondation Clinton soit l'entreprise la plus corrompue de l'histoire politique ». « Elle doit être fermée immédiatement !".
Sur Fox News, Donald Trump a appelé la fondation à rendre les dons aux pays « qui ont discriminé contre les femmes et les homosexuels et tous les autres », une allusion aux dons de l'Arabie Saoudite et d'autres pays qui ont versé des millions de dollars à la fondation au cours des années pendant lesquelles Hillary Clinton dirigeait la diplomatie américaine, de 2009 à 2013.
La Fondation Clinton, créée par Bill Clinton à son départ de la Maison-Blanche en 2001, lève des fonds aux États-Unis et à l'étranger, de la part de particuliers, d'entreprises et d'États, pour un total de 218 millions en 2014.
Ces dons posent la question très sérieuse d'éventuels conflits d'intérêts. Des messages ont été découverts récemment, dans lesquels un proche de Bill Clinton à la fondation écrivait à deux proches collaborateurs d'Hillary Clinton au département d'État pour demander à ce qu'un donateur de la fondation, le milliardaire libano-nigérian Gilbert Chagoury, soit reçu par un responsable diplomatique américain au Liban.
L'enjeu pour Donald Trump c'est de gagner la bataille du rejet. Les dernières semaines s'annoncent donc particulièrement agressives des deux côtés.