St Paul de Varces (Isère) : le groupe scolaire Les Epis d'Or fête son 25 ème anniversaire
Septembre 1991, l'école de la Commune de St Paul de Varces tourne la page des préfabriqués insalubres qu'il fallait évacuer l'hiver pour cause d'insécurité lors des chutes de neige et qu'il fallait évacuer l'été pour cause de chaleur trop intense. Un groupe scolaire tour neuf est ouvert le 10 septembre 1991 soit deux ans seulement après l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale en mars 1989.
Une nouvelle équipe municipale avec à sa tête un jeune Maire de moins de 30 ans, Denis Bonzy, par ailleurs Conseiller Général du canton de Vif à cette époque, et qui a fait de l'égalité devant la formation une vraie priorité.
Un projet largement consensuel avec une élaboration partagée à chaque étape par le plus grand nombre.
C'est surtout un équipement qui a répondu à une logique globale. Logique de renforcement des services publics de proximité : halte-garderie, bibliothèque ...
C'est aussi une conception d'un service public au coeur d'un espace de verdure avec un accès en site propre entièrement voué aux seules familles des scolaires.
Une situation que l'ancienne municipalité PS a contesté avec un projet de 100 logements à proximité. Projet qui a été repoussé par la population lors d'un référendum municipal. Equipe municipale battue en mars 2014 par une équipe candidate s'engageant formellement à aucune construction à proximité. La population de cette Commune montrant ainsi son attachement durable à une Ecole au coeur de la verdure.
Un groupe scolaire qui a reçu de nombreux prix par des professionnels et qui, 25 ans plus tard, montre une remarquable ... jeunesse.