Le 50 ème anniversaire du discours de Robert Kennedy au Cap (Afrique du Sud)
En juin 1966, au Cap, en Afrique du Sud, Robert Kennedy prononce l'un de ses discours les plus importants sur l'égalité des êtres humains. D'ailleurs, une partie de son discours figure sur sa pierre tombale au cimetière d'Arlington.
Robert Kennedy avec ce discours augure l'expression de sa valeur différenciée. Elle va fonctionner à fond pour deux causes : la lutte contre les discriminations raciales et la lutte contre la pauvreté.
La lecture des discours d'alors de Robert Kennedy montre, si besoin était, l'audace des déclarations d'alors de Robert Kennedy. Des passages ne seraient pas désavoués par ... Bernie Sanders lors de sa primaire 2016.
Sur ces deus sujets, le Parti Démocrate a peu progressé sur le fond. Ce sont d'ailleurs deux sujets qui sont toujours d'une actualité dramatique.
Les derniers décès de noirs face à des brutalités policières montrent que ce sujet reste explosif 50 ans plus tard.
Sur la pauvreté, la société américaine n'est pas parvenue à définir des "filets de sécurité" et encore moins financer de nature à ne pas exposer à la très grande pauvreté rendant le retour presque impossible dans le "circuit classique".
En 2016, seul Bernie Sanders a traité ces dossiers. Depuis sa défaite dans la primaire démocrate, ces deux sujets ont disparu des priorités.
Sous cet angle, le discours de Robert Kennedy, 50 ans plus tard, reste d'une terrible actualité.