Mitt Romney confirme sa percée dans la primaire républicaine

  • Barack Obama
  • Mitt Romney

Hier, un nouveau sondage publié dans le cadre de la primaire de l'Iowa confirme l'évolution des positions à savoir les percées de Romney chez les Républicains et d'Obama chez les Démocrates.

Le sondage publié hier à partir d'un échantillon représentatif de l'IOwa donne Romney en tête (20 %), suivi par Giuliani (18%) et McCain (16%).

Du côté des Démocrates, le classement est Edwards (29%), Obama (24%) et Clinton (16%).

Certes, un sondage publié la veille par le Des Moines Register donnait un classement différent dans les poursuivants mais les tendances se confirment. Seuls Romney et Obama progressent actuellement.

Le vrai clivage peut résider dans la différence entre optimisme et morale.

Si l'optimisme marque le "retour de l'Amérique", Obama bénéficiera d'un courant porteur majeur.

Si la morale domine dans le cadre d'un repli sur soi et d'une réaction protectionniste, Romney sera un redoutable concurrent bénéficiant par ailleurs de reports d'Etats d'Amérique profonde où des électorats ne sont pas "encore" prêts pour un Président métissé.

Ce qui est sûr, c'est que la primaire entre dans une seconde étape.

L'élimination va désormais frapper parmi les leaders potentiels initiaux. La campagne se positionne sur des bases nouvelles qui risquent fortement d'amener à la désignation de concurrents neufs.

Cette évolution confirmerait un vieux réflexe Américain considérant chaque élection présidentielle comme le "nouveau départ" et la page tournée des échecs passés purgés par le scrutin.

  • Publié le 24 mai 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :