J - 63 : Donald Trump passe en tête (sondage CNN)
En préalable, il faut bien indiquer que les sondages sur la base d'un échelon fédéral méritent beaucoup de réserves. Mais ces sondages doivent quand même être considérés. Or un sondage CNN met Donald Trump devant Hillary Clinton.
Hillary Clinton est devancée de deux points de pourcentage par Donald Trump dans le dernier sondage réalisé pour CNN entre le 1er et le 4 septembre (45 % des électeurs voteraient pour Trump, 43 % pour Clinton) publié ce jour.
Trois faits méritent l'attention :
1) Comme Exprimeo l'a indiqué de longue date, l'élection sera serrée. Pourquoi ? Parce que sur le fond, les valeurs républicaines sont majoritaires dans le pays depuis 2010. La victoire de Barack Obama en 2012 a été l'exception liée au charisme personnel de Barack Obama.
2) Hillary Clinton est impactée par l'emailgate. Et deux rebondissements vont intervenir. Par conséquent, l'impact global n'est pas encore atteint. Il peut être dévastateur.
3) Tout va dépendre du 1er débat contradictoire. Or l'opinion attend tellement Donald Trump en "personnage non maîtrisé" que la "révélation" sera sa ... maîtrise. Et le rebond des sondages dans la foulée peut créer une dynamique puissante.
L'élection 2016 va donc réserver encore beaucoup de surprises.