J - 45 : Hillary Clinton face à un lourd double héritage

  • Hillary Clinton
  • Donald Trump
  • Jon Favreau

Hillary Clinton va devoir rendre compte d'un double héritage lors du débat de lundi soir. Sur le plan intérieur, sa faiblesse réside dans les "années Bill Clinton" : scandales, mensonges, frasques ... Sur le plan international, sa faiblesse réside dans les "années Obama" : lutte contre le terrorisme ...

Hillary Clinton pub 06 07 16

C'est sûr qu'avec de tels bagages, le débat devient difficile.

Le débat devient tellement difficile que les premiers observateurs commencent à conclure que Donald Trump pourrait remporter le débat largement et ensuite foncer vers une victoire globale.

C'est une tendance croissante de la part d'observateurs universitaires.

Cette tendance s'accompagne de regrets. Mais elle prend une place de plus en plus importante. Il faut dire que le mois de septembre a été dramatique pour Hillary Clinton. Il y a un volet redoutable qui est celui de la démobilisation du camp démocrate. Les partisans de Bernie Sanders sont de moins en moins apparents. Les moins de 35 ans exposent leurs réserves. Les Etats traditionnellement indécis penchent de plus en plus en faveur de Trump.

Le camp d'Hillary Clinton manifeste manifestement une inquiétude croissante. Objectivement, cette inquiétude est désormais fondée. Sur le site Medium, Jon Favreau raconte quelques détails des coulisses de 2012.

P012411PS-0344

Ces "confidences" montrent surtout combien le rythme accéléré du débat TV américain repose sur une qualité de réactivité bien davantage que de compétence. Une réactivité qui augmente la part aléatoire de la "bonne réaction".

Compte tenu du profil de Donald Trump, la situation est plus compliquée et aléatoire que jamais, ce qui n'est pas peu dire. Presque comme si le sort des Etats-Unis se jouait à la ... roulette russe.

  • Publié le 24 septembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :