François Bayrou plus isolé que jamais s'interroge sur les conditions du rebond
Comparaison n'est jamais raison. Mais comparaison devient déraison quand il s'agit de comparer 2007 à 1958. Une éternité sépare le rythme des médias, les flux d'informations donc la rapidité d'exclusion. Un mandat de 5 ans, c'est la vitesse d'un cycle de République d'antan.
Le leader MoDem sait donc qu'il doit rebondir et vite sinon il ne réintégrera pas le jeu politique actif et la marginalisation le "tuera à petit feu". Il s'interroge sur "l'appel du 10 juin au soir".
Rocard avait tenté un appel de ce type en 1978. Le moment où devant les caméras et une forte audience, un constat permet de "changer les lignes".
Mais aujourd'hui, il n'y a plus qu'une ligne : l'alliance ouverte avec le PS pour éviter le tout UMP.
Plus la vague UMP parait grosse, plus cet appel peut prendre corps. Perdu pour perdu, cette nouvelle alliance deviendra le 10 juin au soir l'ultime hypothèse de "fenêtre de tir".
Si elle fonctionne, une nouvelle donne politique pourrait peut être voir le jour. Il ne faut pas sousestimer l'impact d'une telle alliance dans de nombreuses circonscriptions aujourd'hui perdues pour le PS ...