J - 35 : Barack Obama et la bataille pour le climat

  • Barack Obama
  • Climat
  • Cop21

S'il y a un domaine où Barack Obama a creusé l'écart de façon considérable, c'est la bataille pour le climat. Une bataille qui a inspiré tout son second mandat non seulement dans les déclarations mais aussi dans les actions symboles engagées par la Maison Blanche.

P052915PS-0304

Hier, Barack Obama a encore insisté sur cette priorité. Le contraste avec Donald Trump est total puisque ce dernier va jusqu'à nier l'existence même du réchauffement climatique.

Mais l'écart est énorme également avec Hillary Clinton qui est toujours restée très distante par rapport à ce sujet que Bernie Sanders avait monopolisé lors des primaires 2016. Après sa désignation, Hillary Clinton n'a pas beaucoup changé d'orientation pour assurer un transfert sécurisé des pro-Sanders grâce à ce thème. Ce qui montre la distance qui est la sienne.

C'est un volet très préoccupant pour l'avenir. En effet, l'accord de la COP21 n'assigne pas de conséquences juridiques réelles en cas de non-respect des obligations ratifiées. Concrètement, faute de mobilisation, avec un intervenant de l'importance des Etats-Unis, c'est tout le processus de la COP21 qui peut être très fragilisé après le départ de Barack Obama de la Maison Blanche.

Il restera des figures emblématiques d'Hollywood pour peser grâce à l'opinion. Mais le rapport de forces va manifestement beaucoup bouger sur ce sujet très préoccupant.

  • Publié le 4 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :