Denis Bonzy (1/5) : les "années Obama" et l'élection de 2012

  • Barack Obama
  • Exprimeo
  • Denis Bonzy
  • Les Années Obama

Dès novembre 2006, l'équipe d'alors d'Exprimeo a mis en évidence l'originalité de la démarche de Barack Obama. Novembre 2006 soit 3 mois avant sa déclaration officielle de candidature en janvier 2007.

Barack Obama exprimeo

Pourquoi cette attention particulière ?

Pour quatre raisons de fond :

1) dès son discours au Fleet Center fin juillet 2004 lors de la Convention Démocrate à Boston, il était évident que Barack Obama incarnait une jeunesse et une vitalité de nature à lui ouvrir les perspectives les plus prometteuses.

2) Des perspectives d'autant plus prometteuses qu'il allait se confronter à un défi historique : être le premier Président métis.

3) Un défi qu'il relevait avec un discours très riche sur le fond. Ses discours ont donné un sens au moment où la politique américaine en manque souvent dramatiquement.

4) Sur le fond, c'est une Amérique originale en rupture avec ses démons anciens. Barack Obama refuse l'arrogance de la première puissance. Il est l'avocat d'une mondialisation décrispée. Et sur le plan intérieur, Barack Obama fixait des combats historiques dont la protection - santé.

Hier soir Arte a diffusé une émission remarquable sur les années Obama mettant en relief les tournants forts à l'exemple de la naissance puis de la consolidation du Tea Party.



Les années Obama resteront durablement un repère historique au même titre que les "années Kennedy" ou les "années Reagan". Elles marquent l'émergence d'un leadership jamais daté, toujours référence.

C'est pourquoi, à cette occasion, nous mettons en ligne certaines de nos publications qui ont accompagné des temps forts de ces années Obama. Comme c'est le cas ci-dessous de l'élection de 2012 et des défis alors surmontés.

Denis Bonzy







  • Publié le 5 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :