Denis Bonzy (2/5) : les "années Obama" et le défi du style présidentiel

  • Barack Obama
  • Exprimeo
  • Denis Bonzy
  • Les Années Obama

Dans quelques années, que restera-t-il des "années Obama" ? Probablement quatre traits forts. 1) Le premier Président métis de l'Histoire des Etats-Unis. Et d'ailleurs son style a été un tel succès que ce constat est souvent oublié comme si sa victoire de 2008 avait été si naturelle, logique, normale.

P020316PS-1005

2) La neutralisation de Ben Laden. Là aussi, cela parait évident. Imagine-t-on ce que seraient les actuels commentaires si les Etats-Unis avaient été incapables de neutraliser celui qui avait organisé et revendiqué sur leur sol l'attentat le plus meurtrier de leur Histoire ?

3) La décrispation dans les relations internationales avec une logique qui tourne le dos à la culture d'impérialisme de la toute super-puissance mondiale.

4) Et le style présidentiel caractéristique d'un leadership moderne ayant un rapport facile à l'image et aux nouvelles technologies. Barack Obama c'est le retour des leaders de charme qui intègrent la séduction comme un élément de la gouvernance. L'originalité de Barack Obama a été d'introduire une dimension de couple dans cette gouvernance par la séduction. Son épouse, Michelle Obama, a largement contribué à ce succès. Sous cet angle, c'est le premier Président à avoir réussi ce défi à ce point. John Kennedy n'aurait jamais résisté à la communication moderne avec sa vie privée si tumultueuse. Avec une telle faiblesse, JFK ne pouvait être un "Président moderne" car les révélations auraient emporté rapidement son image officielle.

Sous ce volet de style, avec la contrainte de la surmédiatisation et de l'exposition permanente, Barack Obama a su installer un style cool, maîtrisé, à l'écart des scandales et des gaffes dans des conditions qui vont en faire une référence durable.

Denis Bonzy






  • Publié le 7 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :