Denis Bonzy (3/5) : les "années Obama" et le sacre de MoveOn.org

  • Barack Obama
  • Exprimeo
  • Denis Bonzy
  • Les Années Obama

Actuellement en France, il est beaucoup question de contourner les partis politiques classiques. Des formations présentées comme fatiguées, usées, à court de militants. Le premier contournement de ce type est intervenu en 2008. Son auteur : Barack Obama.

Barack Obama and Joe Biden on Election Day - November 6th

Il est difficile d'imaginer sans avoir connu le terrain d'alors la "fièvre citoyenne" qui a impulsé la campagne 2008 de Barack Obama. Pour des citoyens en très grand nombre, faire campagne pour Barack Obama structurait l'emploi du temps de chaque journée.

Prenons un exemple concret : Boston. Au printemps 2008, une petite équipe se retrouve dans un local de 200 m² dans le quartier de Cambridge. Il s'agit de quadriller les quartiers, porter la bonne parole, animer des réseaux sociaux. Face à eux Hillary Clinton et tout l'appareil classique du parti Démocrate. Avec le recul, il est difficile d'imaginer l'inégalité du rapport de forces d'alors. Tout l'appareil démocrate est derrière l'ex-First Lady avec un ex Président qui a placé tous ses hommes aux postes clefs de l'appareil démocrate dont les PAC collecteurs de fonds.

A l'automne 2008 c'est un local sur plusieurs étages à la limite du quartier des affaires et du quartier chinois. Plus de 300 bénévoles y passent des journées entières dans un cadre très structuré.

La première campagne citoyenne est née en 2008 sur tous les plans y compris le volet financier. A cette époque, Barack Obama mensualise les donations pour permettre aux petits donateurs de participer sur des bases cumulées qui ne seraient pas possibles en un versement.

Pour le terrain, c'est la "débrouille". Chacun s'occupe de participer aux photocopies. Là encore bien loin des fichiers du Parti Démocrate.

Et tout est ainsi sur chaque volet.

A tel point d'ailleurs que les "ouvriers de la première heure" accepteront avec difficulté les ralliements de la dernière heure.

Tout ce mouvement citoyen vivait à l'enthousiasme, à la passion. Mais il lui fallait rapidement un maillage territorial rodé, puissant. C'est l'apport de MoveOn.org.

MoveOn.org a été l'influenceur décisif de la campagne 2008. D'un coup le maillage du terrain changeait de dimension. Des millions de militants rodés aux campagnes chocs entraient dans la campagne. MoveOn.org allait être l'accélérateur de tout le dispositif citoyen.

Une situation qui montre combien un pays comme la France manque d'influenceurs de ce type. Une situation qui va probablement rendre difficile le contournement des partis politiques.

Denis Bonzy





  • Publié le 8 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :