J - 30 : John Thune et l'après Donald Trump
Le Parti Républicain va sortir très affaibli des élections du 8 novembre. La présidentielle s'éloigne. C'est grave car dans cette hypothèse l'éloignement de la Maison Blanche sera de 12 ans (2008 - 2016), ce qui est une séquence temps considérable dans la vie politique américaine.
Mais l'impact sera triplement plus lourd.
Tout d'abord, et la perspective n'est plus à exclure, et si le Parti Républicain perdait la majorité au Congrès ? Il y a des élections locales qui s'annoncent plus serrées que prévues il y a encore quelques semaines. Les outrances récentes de Donald Trump éloignent de nombreux électeurs.
Ensuite, il peut y avoir des échecs emblématiques dans ces élections locales. Dans cette hypothèse, quels échecs en cours de route pour incarner l'opposition à Hillary Clinton ?
Mais surtout, la nouvelle génération aura-t-elle la lucidité d'ouvrir pour de bon l'arbitrage jamais rendu entre ses modérés et ses radicaux depuis 2010 ?
Deux leaders sont des marqueurs en la matière : Paul Ryan et John Thune. Ils incarnent la génération de 2020. Et si la défaite de 2016 est lourde pour le Parti Républicain, plus ils vont hâter les arbitrages car ils savent avec les expériences de 2012 et 2016 qu'il n'est pas possible d'être un présidentiable performant sans un parti cohérent et efficace. La rapidité de réaction de John Thune sur les outrances de Donald Trump a été un marqueur. La campagne 2020 pourrait débuter plus tôt que jamais car c'est tout le Parti républicain qui peut être à reconstruire.