Eau contamination sud agglo : Karine Maurinaux fait le point

  • Eau
  • Vif
  • Karine Maurinaux
  • Contamination Eau Sud Agglo

Vendredi 14 octobre 2016, c'est à 20h, à la Salle Polyvalente Louis Maisonnat à Vif que Karine Maurinaux a fixé son premier grand rendez-vous d'étape après la période d'été. C'est l'initiative citoyenne la plus intéressante à suivre actuellement dans l'agglomération grenobloise.

Karine Maurinaux

Pourquoi ?

D'abord, parce que le sujet est primordial : le plus gros scandale sanitaire dans l'agglomération grenobloise depuis longtemps lié à une défaillance de précaution dans l'alerte comme dans la gestion immédiate d'une pollution de l'eau. 64 hospitalisations. Des centaines de malades graves !

Ensuite, parce que, face à cette crise sanitaire, une femme s'est levée pour porter une contestation collective ferme et constructive.

Une contestation collective puisque, fin avril 2016, plus de 1 200 personnes ont été réunies pour s'exprimer, poser des questions, exposer des situations individuelles précises.

Commune de Vif

Une contestation ferme parce qu'à cette occasion notamment Karine Maurinaux a témoigné d'une compétence incontestée à affirmer un réel contre-pouvoir d'expertise. Ce contre-pouvoir d'expertise demande des efforts considérables, des participations nombreuses, un travail bénévole reposant sur des jours et des jours de dévouement. C'est une réalité parfois sous-estimée.

Mais c'est une contestation constructive qui reconnait les pouvoirs publics, qui dialogue avec eux, qui échange, qui informe.

L'information est l'une des grandes réussites actuelles de ce mouvement des citoyens. Par le biais de Change.org, les signataires de la pétition de départ sont informés, étape par étape. Avec un souci de transparence qui est inédit et remarquable. Quand les intéressés ont un doute, ils l'expriment, sollicitent des conseils, appellent à l'aide technique.

C'est un succès de démocratie sur le terrain par le terrain qui fera date.

Cette démarche fera d'autant plus date qu'elle travaille pour l'Histoire locale au sens le plus noble du terme. En effet, ce qui est en jeu c'est la qualité durable définitive d'une alimentation en eau. En plein débat sur le réchauffement climatique avec les risques croissants et tout particulièrement dans cette région qui puise une partie de son eau dans l'un des volets du "bas Vercors", cette initiative est un enjeu déterminant pour les prochaines générations.

La presse locale identifie Karine Maurinaux à Erin Brockovich, celle qui est devenue l'avocate des consommateurs.

Karine Maurinaux 30 04 16

Son histoire est racontée dans le film de même nom de Steven Soderbergh (en français Erin Brockovich, seule contre tous) de 2000, où elle est incarnée par Julia Roberts, qui obtiendra un Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.



C'est la même logique locale : seule contre tous. Ou plutôt seules contre le système technocratique car les témoignages des mères de familles faisaient exploser les arguments lors de la réunion de fin avril.

Un statut qui fait bénéficier les intéressées d'une sympathie particulière. Ce dossier très sérieux dans ce secteur n'est qu'à des débuts ... et il peut réserver encore d'énormes surprises.

  • Publié le 10 octobre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :