J - 27 : Donald Trump exposé à de nouvelles révélations par des enregistrements
La rumeur enfle. Des enregistrements nouveaux sur Donald Trump devraient être publiés très prochainement. La bande son publiée 48 heures avant le débat a été dévastatrice. Elle dénote une mentalité prédatrice qui a choqué son électorat conservateur et suscité la colère viscérale de l'électorat féminin.
Un choc dévastateur au point que les Démocrates pourraient gagner la majorité au Congrès. Et si tel est le cas, c'est la déchirure assurée au sein du Parti Républicain. La déchirure pourrait être profonde puisqu'il s'agit pas moins que de clarifier les rapports avec les thèses du Tea Party.
Le Parti Républicain a fait le choix dès 2012 d'accepter l'entrisme du Tea Party comme si les intérêts pouvaient être liés. Le Tea Party gagnerait à capitaliser les voix des "Républicains classiques" et inversement. Mais les thèses 2016 de Donald Trump ont secoué les fondations traditionnelles du Parti Républicain. Et la personnalité de Donald Trump est l'overdose surtout quand elle crée des polémiques dévastatrices.
Le Parti Républicain ne peut retrouver une santé électorale qu'à la condition de rassembler des électorats incontournables dont les femmes + des électeurs de couleurs. Or Trump c'est devenu l'électorat blanc et masculin. Cette base voue à la sanction électorale.
La sanction peut être modérée qu'à la seule condition que les autres électorats ne se mobilisent pas. Or la personnalité même de Donald Trump est devenue trop clivante pour ne pas permettre cette mobilisation. D'où l'actuel sentiment que l'élection est "pliée".
Et d'ailleurs quand on observe les termes utilisés pour l'actuelle polémique avec Paul Ryan, on dirait que l'explication sur les causes de la défaite est déjà engagée.