Bruno le Maire et le débat de toutes les chances
C'est ce soir que l'on va constater si Bruno le Maire peut perturber le duel Nicolas Sarkozy / Alain Juppé. Pour ce faire, il doit s'affirmer comme la révélation du débat qui permet de sortir du "duel programmé". C'est son seul espace.
La situation de la primaire n'est pas du tout comparable à la présidentielle de l'UMP. A cette occasion, Bruno le Maire était le vote de tous ceux qui voulaient faire obstacle à Nicolas Sarkozy. Alain Juppé et François Fillon appelaient donc à voter alors pour ... Bruno le Maire. Maintenant qu'ils sont personnellement en piste, ces types de reports n'existent plus.
Le vrai enjeu pour Bruno le Maire c'est donc de définir son ... enjeu. La réponse à laquelle il s'identifie.
Nicolas Sarkozy c'est clair : il parie sur un pays de droite qui en a marre du système sortant et qui veut "renverser la table". Il faut donc une approche très radicale.
A l'opposé, Alain Juppé parie sur les corrections en douceur.
Ces deux optiques, laissent-elles encore un espace pour un autre enjeu ? Et si oui lequel ? Si Bruno le Maire ne parvient pas ce soir à identifier cet espace, son score risque de fondre car la logique du duel est redoutable pour tous les autres candidats.
C'est le véritable enjeu de ce soir : étape vers le duel ou sortie de la logique du duel ?