J - 20 : Halloween et le costume du "Trump tripoteur"
A l'approche du dernier débat, la question est de savoir s'il est encore possible pour Donald Trump de retrouver une crédibilité après les révélations sur des faits de harcèlement sexuel.
Halloween est souvent un excellent marqueur des tendances. D'ordinaire, le score du masque le plus vendu du candidat est un marqueur à considérer. Mais cette année, il semblerait que de nombreuses femmes veuillent porter le "costume du Trump tripoteur", une sorte de masque de Trump à porter sur les épaules avec des mains qui descendent sur le bas ventre ...
Ce qui est sûr, c'est que dans les Etats clefs indispensables pour une victoire de Donald Trump, la situation est délicate.
En Floride, le score est serré. Mais Hillary Clinton est passée en tête (48 / 44).
En Arizona, la situation est plus favorable à Trump. L'État n'a voté démocrate qu'une seule fois en près de 70 ans : quand Bill Clinton avait remporté la mise en 1996.
Dans l'Ohio, l'État penche maintenant légèrement du côté d'Hillary Clinton qui a une avance dans quatre des cinq derniers sondages sérieux menés en Ohio.
Dans le Colorado, Hillary Clinton est en avance à 45 % contre 37 %.
Dans le Nevada, le plus récent sondage Monmouth donne 47 % des intentions de vote à Hillary Clinton contre 40 % à Donald Trump.
Dans le Texas, Donald Trump est en tête (41 % / 38 %) pour Hillary Clinton. Selon d'autres sondages récents, son avance serait de 2 points.
Bref, il y a manifestement le "feu dans la maison Trump" car, sur la base de ces sondages, la Floride, l'Ohio, le Colorado et le Nevada pourraient être remportés par Hillary Clinton, ce qui serait la certitude d'une défaite cinglante pour Trump et le Parti Républicain. Dans ces Etats, les révélations ont été un tournant immédiat majeur dans les intentions de votes.