Drôme : Patrick Labaune lance un "plan Vercors"
Actuellement, il est souvent question d'élus qui n'ont pas de "suite dans les idées". Heureusement, certains d'entre eux échappent à ce reproche. C'est le cas de Patrick Labaune, Président du Conseil départemental de la Drôme.
En 1987, alors jeune Conseiller Régional de la Région Rhône Alpes, ce Professeur de Sciences Politiques plaidait inlassablement pour le 1er contrat de massif du Vercors en faveur d'un plan global de l'eau. Il défendait l'idée novatrice que l'eau imposait une approche globale de tout le massif : du Vercors avec y compris le Royans.
La nature karstique du massif du Vercors rend la ressource en eau très fragile et, une
pollution peut, par le biais des circulations souterraines longues et rapides et par les échanges entre eaux superficielles et eaux souterraines, faire sentir son influence sur un cours d’eau très éloigné de la zone d’infiltration. Le cas du Furon illustre parfaitement ce phénomène. En effet, dans la partie basse du bassin versant sont utilisées des ressources souterraines pour l’alimentation en eau potable de très nombreuses Communes.
Quelques années plus tard (1992) le Vercors connaissait le premier contrat national de massif en matière de gestion de l'eau mobilisant 33 Communes avec des investissements à hauteur de 214 MF.
Une situation exemplaire menée sous la coordination de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et qui est citée en référence nationale.
Quelques années plus tard, Patrick Labaune est à la tête du département de la Drôme et il applique la même stratégie territoriale : un plan global.
Mardi 25 octobre 2016, Patrick Labaune a présenté aux élus du Royans-Vercors un plan d'ensemble en présence notamment de Laurent LANFRAY, Vice-président chargé de l’économie, du tourisme, Président de l’Agence de développement touristique, Nathalie HELMER, Conseillère départementale déléguée au numérique, Présidente du Pôle numérique, Vice-présidente d’Ardèche Drôme Numérique et Christian MORIN, Conseiller départemental du canton Vercors-Monts du Matin.
Le Département souhaite passer à une étape nouvelle en impliquant les élus locaux dans la nouvelle politique autour de 3 axes :
- Une politique d’investissements forte, centrée sur le tourisme afin de développer l’emploi : renforcer l’attractivité des stations en proposant une offre plus structurée, plus adaptée à la demande, de meilleure qualité, et moins concurrentielle entre les sites gérés par le Département.
- La recherche d’économies par une gestion mutualisée pour faire baisser les coûts de fonctionnement : fédérer les actions de promotion du territoire aujourd’hui éclatées entre l’Agence de Développement Touristique, le Parc Naturel Régional du Vercors, les offices de tourisme, les communes, le Département pour la valorisation de la marque « Inspiration Vercors ».
- Accompagner les initiatives locales dans les sites dits « concurrentiels » tels que le Grand Echaillon pour lequel le Département a proposé d’accompagner la reprise par un opérateur privé.
Même méthode de stratégie globale. Si les effets sont aussi réussis en matière d'économie et de tourisme que dans le cadre du plan eau, c'est une réelle nouvelle offre de la Drôme qui est lancée.
Une démarche qui devrait inspirer de nombreux autres territoires dans la capacité à rassembler les forces davantage qu'à organiser des concurrences de proximité avec toutes les pertes d'énergies qui en résultent. Après l'opération Drôme Saveurs très réussie, c'est une dynamique nouvelle qui est impulsée.