Les années Obama et les chocs du 2 novembre 2008
Le 2 novembre 2008, la campagne 2008 est pliée. Rien ne semble pouvoir faire obstacle à une large victoire de Barack Obama. Sur le terrain, des équipes de John McCain "plient bagages" parfois même 48 heures avant le vote.
C'est par exemple le cas à Boston où le QG de John McCain est installé sur le coté latéral du Common Garden en face du palais du Gouverneur. Le local baisse rideau tandis que le QG d'Obama a déménagé depuis plusieurs semaines à la limite du quartier d'affaires et du quartier chinois et là sur 3 étages les bénévoles travaillent, téléphonent, viennent charger les tracts ...
Le 2 novembre 2008, les chiffres des votes anticipés sont publiés officiellement : 28 millions d'électeurs : un record historique ! Le chiffre le plus élevé de toute l'histoire électorale des Etats-Unis. Du jamais vu.
Mais le 2 novembre 2008, c'est aussi l'annonce du décès de Madelyn Payne Dunham, la grand-mère maternelle de Barack Obama. Elle décède à son domicile de Honolulu à Hawaï.
Son état de santé très fragile avait justifié une suspension de campagne quelques jours auparavant. Barack Obama avait supprimé des réunions publiques, parfois remplacé avec talent par Michelle Obama.
C'est ce décès qui expliquera la tristesse de Barack Obama le soir du 4 novembre 2008 lors de l'arrivée sur la tribune de Chicago devant 100 000 personnes.
Mais les années Obama allaient encore connaître 48 heures irréelles avant la victoire historique.