J - 04 : loin du début des années Obama
La date du 4 novembre est nécessairement emblématique dans l'histoire électorale américaine. C'est la date de l'élection de Barack Obama en 2008.
Une date qui allait ouvrir une période de transition particulièrement réussie.
La période de transition dans l’attente de la prise de fonction de Barack Obama a répondu rigoureusement aux règles de communication mises en œuvre pendant sa campagne.
Pour l’essentiel, elles sont au nombre de 10 :
1) Une communication réussie est un film dont le candidat est le héros crédible.
2) Dans ce film, il faut être capable de cumuler le rêve et le quotidien le plus concret.
3) La communication doit d’abord être faite d’humain, de vie et de séduction.
4) Cette communication passe d’abord par une image avec des formules simples.
5) Elle repose sur l’identification de problèmes auxquels il est répondu par une solution compréhensible par chacun.
6) Il faut occuper tout l’espace médiatique. Certes il faut parler mais aussi faire parler beaucoup de soi.
7) Dans cette caisse de résonance, la qualité du regard d’autrui compte énormément. L’image positive va naître pour partie de la qualité de celui ou de celle qui émet l’appréciation positive bien au-delà du contenu même de cette appréciation positive.
8) Toute crise est un appel à l’union pour que le rassemblement traduise la solidarité qui, seule, historiquement a permis de survivre face aux risques les plus redoutables.
9) Convaincre les siens compte moins que convaincre ceux qui doutent, ceux qui s’interrogent et hésitent car ces derniers sont tellement plus nombreux.
10) Il n’y a pas d’action collective durable sans éthique. Même au pays du matérialisme le plus implacable, l’éthique doit avoir sa place car elle montre que l'idéal a une place.
Tous ces repères ont aujourd'hui un relief particulier avec une campagne qui relève véritablement du cauchemar.