Harris Interactive : présidentielle 2017 et l'attente d'union nationale ...
À la demande d’Aimer la France, Harris Interactive a interrogé un échantillon de Français sur leurs attentes à l’égard de la prochaine élection présidentielle. Il s’agissait principalement d’identifier les qualités attendues chez le prochain Président de la République, de comprendre la proximité perçue par les Français entre les propositions de la droite et de la gauche, ainsi que d’appréhender leur regard sur un éventuel gouvernement d’union nationale.
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
Les Français attendent principalement – spontanément – de leur prochain Président de la République qu’il soit « honnête », et ils verraient très positivement que celui-ci ait travaillé en entreprise avant de faire de la politique (90% bonne chose), qu’il se déclare prêt à travailler avec des personnalités de gauche comme de droite (77%), voire qu’il n’appartienne à aucun parti politique (73%).
La moitié des Français (50%) a aujourd’hui le sentiment que les propositions de la gauche et de la droite sont globalement proches, et une majorité relative (46%) estime d’ailleurs que ces deux sensibilités politiques se sont rapprochées au cours des dernières années
Si un « gouvernement d’union nationale » était mis en place, les Français souhaiteraient davantage que celui-ci intègre des personnalités de la société civile (85% le souhaitent) ou des chefs d’entreprise (73%) que des responsables politiques (66%), tandis que la présence éventuelle de syndicats divise les Français (50% favorables).
Parmi les deux tiers de Français souhaitant la présence de responsables politiques dans un « gouvernement d’union nationale », Les Républicains constituent la seule formation suscitant un relatif consensus positif (82% favorables à leur participation au sien d’un « gouvernement d’union nationale » parmi les Français), quand l’intégration du FN est souhaitée par près d’un Français sur deux (49%) ; quant à la présence de formations de gauche ou centristes, elle est certes souhaitée par une majorité de Français (75% pour le PS, 71% pour l’UDI, 70% pour le MoDem, 68% pour EELV), mais seulement par la moitié des sympathisants FN.
Enquête réalisée en ligne les 2 et 3 novembre 2016. Échantillon de 2 233 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).