John Thune et les défis de l'après 8 novembre
En cas d'échec de Donald Trump, l'après 8 novembre s'avère très agité. Pour mesurer l'ampleur de l'agitation, quatre marqueurs vont compter :
1) L'importance de l'éventuelle défaite de Donald Trump : le marqueur est simple : moins de 5 points d'écart ou plus de 5 points d'écart. A moins de 5 points d'écart, la sincérité du vote sera contestée. Au-delà de 5 points d'écart, c'est une défaite cinglante qui va pousser Trump à mettre en cause les réseaux locaux des Républicains et les Républicains à considérer que les primaires ne devaient pas aboutir à la désignation de Trump.
2) Les Républicains gardent-ils ou pas la majorité au Congrès ? Si c'est oui, le mandat s'annonce comme une bataille permanente. Si c'est non, les règlements de comptes au sein des Républicains seront d'une violence accrue.
3) Quels leaders pour l'opposition Républicaine ? Là, il faut suivre les scores de John Thune (South Dakota), Rob Portman (Ohio).
4) Constater la capacité à être ré-élus des vaincus de la primaire républicaine : Marco Rubio (Floride), Rand Paul (Kentucky).
Avec ces 4 marqueurs, le paysage prendra corps pour l'après 8 novembre en cas de défaite de Donald Trump.
L'ambiance sera à préparer les élections intermédiaires de 2018 qui seront plus vite que jamais le "tour de chauffe" pour la présidentielle 2020.