Barcelone : l'Utility Week et l'avenir des objets connectés
Du 15 au 17 novembre 2016, Barcelone accueille la conférence Utility Week. Un programme chargé avec un sujet majeur : les objets connectés.
Les objets connectés sont les outils de la gouvernance moderne.
Les objets connectés sont au carrefour de 4 enjeux :
- La nouvelle gouvernance publique, c’est, parmi de nombreux critères, donner l’assurance que l’ère des gaspillages est finie. Une bonne décision est celle qui permet le meilleur rapport résultat / coût. Il faut donc progresser en marqueurs de nature à garantir ce meilleur rapport.
- La rapidité des décisions, c’est la conséquence logique d’une période où tout va très vite pour être vécu en direct. Les outils modernes de communication ont accéléré la dimension du temps : Internet, smartphone ....
- Le besoin d’autonomie du consommateur et du citoyen. Quand le consommateur et le citoyen se sentent privés d’une sphère de décisions, c’est la place pour les analyses les plus péjoratives possibles.
- Le tournant du réchauffement climatique. Il y a contestation possible sur la réalité scientifique. En revanche, ce volet appartient désormais à la réalité perçue. Cette perception emporte sur son chemin toutes les réserves scientifiques éventuelles.
Parce qu’ils sont au carrefour de ces enjeux essentiels, les objets connectés sont devenus des marqueurs de cette avancée vers une gouvernance moderne.
Une évolution incontournable au moment où il est de plus en plus avéré que les objets connectés ne sont pas dangereux pour la santé.
La France dispose d’un organisme public : l’Agence Nationale des Fréquences.
Une réglementation a été adoptée (loi du 3 mai 2002). Cette réglementation a été confirmée par une directive européenne après consultation des autorités techniques professionnelles dont des autorités médicales. Par conséquent, toutes les protections légales et techniques ont été prises pour la validation des dispositifs.
Les objets connectés à bas débit ont le même impact que le bouton électronique pour ouvrir sa porte de garage.
Les objets connectés sont la véritable révolution des prochaines années dans la vie quotidienne.