Le Tea Party accède au pouvoir en 6 ans
Donald Trump est d'abord un enfant du Tea Party dont il a repris tous les thèmes et slogans en les poussant à l'extrême. C'est l'issue d'une tempête politique commencée en novembre 2010 qui a fait sauter toutes les digues pour accéder à la Maison Blanche en 2016 contre toute attente.
Les alertes ont été nombreuses. En 2010, des candidats inconnus bousculent des leaders professionnels reconnus. La mode des "héros du quotidien" est lancée.
Puis en 2012, Mitt Romney doit déjà composer avec cette tendance et change son positionnement.
En 2014, nouvelle avancée lors des élections intermédiaires avec des échecs emblématiques dont la défaite d'Eric Cantor battu par un candidat du Tea Party.
En septembre 2015, John Boehner, modéré, démissionne de sa fonction de Speaker de la Chambre des représentants car il n'arrive plus à concilier modérés et radicaux du Parti Républicain.
Et 2016 la victoire de Donald Trump. C'est l'OPA réussie sur le Parti Républicain. une nouvelle donne politique majeure. La tempête a débuté en 2010. Elle vient de vivre un orage emblématique le 8 novembre 2016 dont les conséquences pratiques sont bien imprévisibles.